22 décembre 2024, 4:56 am

Ajoutez votre titre ici

Côte d’Ivoire: face à la presse, le Premier ministre Achi annonce la reprise du dialogue politique

C’est un grand oral auquel son prédécesseur Amadou Gon Coulibaly se prêtait chaque année, consistant à défendre la politique du gouvernement face à la presse. L’actuel Premier ministre ivoirien Patrick Achi s’est livré à l’exercice lundi 8 novembre, répondant au feu roulant des questions des journalistes sur la politique économie et sociale, la lutte contre le terrorisme, ou la corruption. Avec quelques annonces à la clé.

Un an après une présidentielle très tendue, Patrick Achi a défendu la politique d’Alassane Ouattara en matière de cohésion sociale et politique cette année : rencontres avec Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, retour des exilés politiques, libérations de prisonniers politiques.

Et le dialogue politique entre pouvoir et opposition va reprendre, annonce Patrick Achi : « En ce qui concerne le dialogue politique, mené précédemment par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly puis Hamed Bakayoko, (il va) reprendre dès décembre, avec les acteurs concernés sur le terrain. Dans les tous prochains jours, je les contacterai pour fixer une date pour constituer ce dialogue politique. »

Autre grand thème : la lutte contre le terrorisme. En parallèle à la solution militaire, il faut accélérer le développement du Nord-Est assure le Premier ministre. Patrick Achi a aussi annoncé le lancement début 2022 d’un deuxième « PSGOUV », plan social du gouvernement sur trois ans, destiné à faire reculer la pauvreté partout dans le pays.

Autre actualité : la lutte contre la corruption. Les procès contre les policiers racketteurs ont commencé, mais quid des audits annoncés dans les administrations et sociétés publiques cet été et des sanctions promises ? « On a enclenché ce processus d’audit cet été en saisissant des candidats internationaux, pour un certain nombre de sociétés pour lesquelles le portefeuille ministériel nous a avertis, a-t-il annoncé. Ces audits sont en cours, pour certains des sanctions ont été prises. Et pour les autres, dans les semaines à venir, vous verrez… »

Enfin Patrick Achi a défendu le coût, souvent critiqué, du métro d’Abidjan : plus d’1,3 milliard d’euros. Et annoncé sa mise en service pour 2025.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.