En déplacement dans la région Sud-Ouest du pays ce weekend précisément dans la cité de Bafuji, le capitaine Ibrahima Traoré a procédé à la pose de la première pierre du Centre Hospitalier Régional Universitaire de GAOU. Occasion pour le numéro 1 de la transition Burkinabè d’échanger avec les forces vives afin de recueillir leurs doléances. Escale qui a également permis au Chef de l’État, de rendre un vibrant hommage aux combattants qui se sacrifient pour la libération du pays.
Le 29 Novembre en fin de matinée, le chef de l’État Burkinabè le Cap Ibrahima Traoré est arrivé à Gaou capitale de la région du Sud-Ouest où il est présent pour la pose de la première pierre du Centre Hospitalier Régional Universitaire. Infrastructure dont la vision nourrit est celle d’améliorer l’offre de santé aux populations de la région.
Un séjour dans la cité de Bafuji, qui a permis au président de la transition Burkinabè de rencontrer les populations et échanger avec les forces vives présentes dans cette partie du pays autour des préoccupations qui sont les leurs.
Mais bien avant, le capitaine Ibrahima Traoré a rendu un vibrant hommage aux combattants « le combat est rude, la bataille sera longue mais nous sommes là pour donner la vie au Burkina Faso », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, il invite les populations du Sud-Ouest à continuer à soutenir l’effort de guerre pour permettre de venir à bout du terrorisme et d’engager des actions de développement.
Occasion idoine pour les forces vives d’égrainer quelques chapelets de revendications. Dont l’essentiel à retenir réside sur l’insuffisance d’infrastructures sanitaires, la dégradation du réseau routier, l’insécurité, le manque d’infrastructures à l’université de Gaou et, l’exploitation artisanale de l’or.
Face à ces préoccupations, le Chef de l’État prescrit la valorisation des potentialités locales. Aussi bien émanant des atouts climatiques que des richesses naturelles jusqu’au sous-sol du pays.
Dans ce sillage, le président annonce l’acquisition de 350 tracteurs s’inscrivant dans l’initiative présidentielle pour l’agriculture. Mais priorité sera faite, aux coopératives d’où la nécessité de se mettre ensemble. Au plan minier l’ouverture prochaine à Gaou, d’une représentation de la société nationale des substances précieuses Sonasp chargée d’acheter l’or aux orpailleurs de la région.
Pour clore cette visite, le capitaine Traoré a également reçu en audience une importante délégation des Chefs traditionnels venus le féliciter pour les multiples réformes entreprises et lui apporter l’onction coutumière dans sa démarche irréversible de bâtir une nouvelle république.