Initiée et présidée conjointement par les Minsanté et le Minédub, la campagne nationale de déparasitage lancée le 30 novembre 2023 à Magba dans le département du Noun, a pour objectif de déparasiter 7,5 millions d’enfants d’âge scolaire contre les vers intestinaux et 4,5 millions contre la schistosomiase dans les dix régions.
Dès le mois de décembre 2023 jusqu’en février 2024, les enfants d’âge scolaire vont recevoir des comprimés de Mebendazole et de Praziquantel dans le cadre de la campagne de déparasitage conduite par le Programme National de lutte contre la Schistosomiase et les Helminthiases. En outre, des interventions complémentaires à l’instar de l’approvisionnement en eau potable, l’amélioration des conditions d’hygiène, et la sensibilisation des populations seront également menées.
Il est à noter que cette campagne va se dérouler en deux phases. La première tout le long du mois de décembre 2023 pour les régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’Est, du Littoral, de l’Ouest et du Sud et la seconde durant le mois de février 2024 pour les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Le Secrétaire Général du Minsanté, le Pr Louis Richard Njock, qui coprésidait ladite cérémonie avec Mme Asheri Vivian Kilo, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education de base, a souligné les progrès significatifs réalisés depuis la première campagne conduite en 2006. Il a rappelé qu’à date, les études d’impact montre une baisse significative des prévalences de la shistosomiase et des vers intestinaux dans toutes les régions du Cameroun, atteignant plus de 90% de réduction globale de la prévalence des vers intestinaux et 70% de réduction de la prévalence de la bilharziose. Cependant, bien qu’il y’ait cette forte baisse de la prévalence, les résultats des études d’impact révèlent la persistance de fortes prévalences de la bilharziose et des vers intestinaux dans certaines localités à l’instar du District de santé de Malentouen dans l’aire de santé de Matta Barrage. C’est justement cette localité qui a abrité le lancement officiel de ladite campagne.
Les vers intestinaux et la bilharziose touchent essentiellement les enfants d’âge scolaire de 5 à 14 ans. C’est le groupe vulnérable le plus atteint par ces infections. Les dégâts causés sont nombreux, notamment, un retard de croissance, une baisse du développement intellectuel, l’anémie et l’augmentation du risque d’infection par d’autres germes.
En invitant à la poursuite des efforts pour barrer la voie à la bilharziose et aux vers intestinaux, la Secrétaire d’Etat à l’Education de Base a rappellé la nécessité d’une action conjuguée et d’une forte implication des populations.
Pour ce qui est du cas de l’Aire de santé de Matta Barrage dont les résultats des enquêtes parasitologiques réalisées chez les élèves au début du mois de novembre ont révélé des prévalences de la schistosomiase supérieures à 50% dans 02 des 06 établissements scolaires prospectés, le Secrétaire Général du Minsanté recommande aux services dédiés l’intensification des interventions et aux populations, la prise des déparasitants tous les 06 mois.