Le président Bissau-guinéen a décidé de renouveler sa confiance politique à Geraldo Martins. Celui-ci a de nouveau été nommé premier ministre le 12 décembre, après la destitution complète du parlement et du gouvernement le 4 décembre suite à ce que le président a convenu d’appeler « un coup de force »
Geraldo Martins, a été reconduit à la tête du gouvernement Bissau guinéen le 12 décembre par le président Umaro Sissoco Embalo. Par cette reconduction, le président a déclaré lui « renouveler sa confiance politique »
Rappelons que le 4 décembre dernier, le président Embalo avait dissout le parlement, ce qui a entraîné aussi la destitution totale du gouvernement. Le président avait justifié cette dissolution par ce qu’il a qualifié de tentative de « coup de force » à la suite d’affrontements qui ont opposé le 1er décembre la Garde nationale et l’armée, faisant au moins deux morts dans la capitale.
Cette reconduction de Geraldo Martins en tant que premier ministre est assez contestée dans sa formation politique. D’aucuns le juge déjà trop proche du président Embalo. Et pourtant, rappelons-le, il a été nommé à ce poste en Août dernier en étant l’un des responsables de la coalition de l’opposition qui a remporté les législatives de juin autour du parti historique PAIGC. Parti dont le leader est Domingos Simoes Pereira, président en exercice du parlement au moment de sa dissolution. Ce parti a livré une grande lutte de libération de la Guinée-Bissau et a longtemps dominé la vie politique de ce pays.
En attendant la date des élections la formation d’un nouveau parlement, Domingos Simoes Pereira, dénonce de son côté, « un coup d’État institutionnel » orchestré par le président Embalo.