En baisse de 41% par rapport à celle de l’année qui s’achève, la centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels a adopté 5,8 milliards pour le compte de l’année 2024.
Travaux à huis clos. La centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels(Cename) a tenu sa 41e session budgétaire le 7 décembre dernier. Durant plus de 6h, les réflexions ont porté sur l’adoption de l’enveloppe budgétaire de l’institution publique pour le compte de l’année 2024. Cinq milliards huit cent millions (5 800 000 000) de francs CFA, c’est la somme qui a été retenue pour le fonctionnement du Cename et l’atteinte de ses objectifs et missions majeurs.
Comparativement à l’enveloppe de l’année courante qui était de 9 milliards de F CFA et plus, la prochaine enveloppe connait une baisse drastique. « Effectivement, l’enveloppe est en baisse à de 41%. Mais, nous croyons qu’avec le nouveau budget, nous pourrons largement atteindre les objectifs de développement que nous nous sommes fixés », a déclaré le directeur général du Cename, Dr Salihou Sadou.
Sous le regard de son président du conseil d’administration(Pca), Marie Mélanie Bell, il n’y a pas que l’enveloppe budgétaire qui a entretenu les débats. D’autres points ont intéressé les discussions. « Les débats étaient assez longs. Nous avons beaucoup insisté sur le recouvrement des formations sanitaires. Nous avons également insisté sur un plan relance à mettre sur place qui, naturellement, passe par l’appui des partenaires qui devraient permettre au Cename de retrouver ses lettres de noblesse », a ajouté le Dg du Cename.
L’enveloppe sera partitionnée en : fonctionnement, investissement et l’achat des médicaments. Le dernier point qui semble le plus essentiel et primordial va absorber environ trois milliards F CFA du budget global. Les principales résolutions au terme de cette session sont d’ordres stratégiques. Elles concernent, « le recouvrement des formations sanitaires, les stratégies à mettre sur pieds pour que nous ayons un bon programme du Cename et son organigramme », a conclu Dr Salihou Sadou.
Il faut dire que, contrairement aux années antérieures, la centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels reprend sa trajectoire. L’on se souvient qu’il y a deux ans, soit en 2021, cette structure avait du mal à remonter la pente du fait des différentes crises auxquelles, elle a été confrontée. Le plus long souvenir avait été l’arrêt des livraisons de médicaments commandés auprès des fournisseurs étrangers. À l’origine, l’on évoquait l’accumulation des factures impayées d’un montant de 14,6 milliards de francs CFA. Pour ce fait, un comité avait même était mis sur pieds au niveau du Premier ministère pour la restructuration de cet établissement public.