L’étudiant en ingénierie informatique a mis sur pieds une application et un kit qui pourront aider les agriculteurs à booster leurs rendements agricoles.
L’histoire retient les meilleurs. Stéphane Koloko Kaleu est le vainqueur de l’édition 2023, du concours « intelligence artificielle » organisé par l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Il a reçu le premier prix de la compétition le 7 décembre dernier, à l’issue d’une brève cérémonie organisée au siège de l’Unesco à Yaoundé.
Le projet développé par le jeune étudiant et ses camarades « va servir à booster le rendement agricole. Cela va permettre aux agriculteurs de faire un suivi quotidien de l’état de leurs plantes. Nos parents ont l’habitude de planter, mais ne savent pas quelle espèce planter et à quel moment de la saison. Ce projet est donc une réponse à ce problème », confie le lauréat.
En effet, le chef d’œuvre réalisé par Laurent par Laurent s’appelle « Green horizon ». Il s’agit d’une tablette et un ensemble de kits qui devront désormais se procurer les agriculteurs pour avoir une saison rentable. « Ces kits seront fixés dans les champs pour récolter les données et les envoyer vers la partie application qui est installé dans la tablette. Celle-ci permet au papa du village de voir l’évolution de ses plantes et peut même lui faire de recommandations », ajoute Laurent Koloko. L’application est valable pour tous types de culture.
Le projet qui bénéficie de l’accompagnement financier et technique de l’Unesco et Orange Cameroun est une vieille idée que Laurent et ses amis ont développée. « Nous avons muri le projet au sein de l’entreprise Azienda solution pour laquelle je travaille », confie le jeune homme.
Produit du collège Saint Benoit de Yaoundé, Laurent Koloko a côtoyé les couloirs du département informatique de l’université de Yaoundé I Ngoa-Ekelle. Un an plus tard, il va se présenter au concours d’entrée à l’université catholique d’Afrique centrale. Là-bas, il poursuit son rêve dans la filière génie informatique. Actuellement en 5e année, ingénierie informatique, « mon souhait est de pouvoir travailler dans une grande entreprise. Je compte également développer d’autres projets qui pourront aider les camerounais dans leurs activités quotidienne », ambitionne l’étudiant.