A moins de 48h pour le scrutin présidentiel, les jeunes de la RDC espèrent plus d’emplois. Selon les statistiques, 60% d’habitants de ce pays de 100 millions d’âmes sont âgés de moins de 20 ans, seulement souffrent de sous-emploi chronique. Un véritable paradoxe que dénoncent, les jeunes rencontrés dans les rues de Kinshasa. Pour la majorité, la formation n’est plus toujours gage d’un emploi adéquat.
A quelques heures du scrutin présidentiel en RDC prévu le 20 Décembre prochain, ils sont des millions de jeunes qui iront accomplir leur devoir citoyen. Parmi eux, un jeune garçon de 22 ans. Insatisfait de sa situation actuelle, il nourrit de nombreuses attentes.
Alors que la jeunesse constitue un vivier électoral important, elle souffre de sous-emploi chronique. Sur 100 millions d’habitants que comptent le pays, 60% sont âgés de moins de 20 ans. Pour beaucoup, être formé n’est plus synonyme d’avoir un emploi.
De leur côté, les candidats se montrent également préoccupés par la situation des jeunes. Félix TSHISEKEDI a promis par exemple 6,4 millions d’emplois en cas de second mandat. Mais avant toute chose, les électeurs souhaitent qu’après le vote, le résultat soit le reflet de la volonté populaire. Alors qu’ils aspirent à plus d’opportunités dans le pays, les jeunes congolais espèrent également le retour à la paix dans le Nord Est en proie à des assauts répétés depuis plus d’une décennie.