Ajoutez votre titre ici

Maroc – Grève des enseignants : le ministère de l’Éducation nationale sanctionne

Plusieurs enseignants marocains ayant poursuivi les mouvements de protestation contre le nouveau statut général, ont écopé de sanctions administratives de la part des directions régionales du ministère de l’Éducation nationale.

Après plus de 11 semaines consécutives de grèves des enseignants, le ministère de l’Éducation nationale a commencé à sévir. Des décisions de suspension temporaire ont été notifiées à plusieurs enseignants grévistes pour « non-respect de leurs obligations professionnelles et éducatives, absences répétées et illégitimes, privant ainsi les élèves de leur droit à un enseignement stable et continu, en plus du non-respect des valeurs et de l’éthique professionnelle conformément aux normes en vigueur dans le système éducatif et de formation ».

Les directions régionales qui ont délivré ces décisions considèrent ces manquements comme graves, conformément à l’article 73 du statut général de la fonction publique. C’est pour cette raison que la mesure de suspension temporaire est accompagnée d’une suspension de salaire, à l’exception des allocations familiales. La situation des enseignants concernés sera examinée en conseil de discipline avant la levée de la sanction, dans un délai maximum de quatre mois.

À l’expiration de ce délai, le fonctionnaire peut à nouveau percevoir l’intégralité de son salaire, même si le conseil ne prononce aucune décision à son encontre. Il peut aussi réclamer les sommes prélevées de son salaire si aucune sanction comme l’avertissement, la réprimande, la radiation de la liste des promotions n’est prononcée contre lui. En revanche, s’il est poursuivi au pénal, le rétablissement de son salaire intégral sera subordonné à une décision du tribunal compétent.

.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.