Le nouveau gouverneur par intérim de la ville de Kinshasa est Gecoco Mulumba, ancien vice-gouverneur. Il remplace Gentiny Ngobila, qui a été accusé de fraudes par la Ceni lors des récentes élections législatives. Tous les trois gouverneurs accusés par la Ceni ont été démis de leurs fonctions et devront répondre de leurs accusations devant la justice congolaise.
À Kinshasa, la capitale de la république démocratique du Congo, Gecoco Mulumba remplace Gentiny Ngobila au poste de gouverneur de la ville par intérim. Nomination confirmée via un télégramme du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur.
Gecoco Mulumba, anciennement vice-gouverneur de Kinshasa et candidat à la députation locale, sera désormais gouverneur jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise après que la Ceni ait invalidé les suffrages de 82 candidats aux législatives dont Gentiny Ngobila, qui occupait Jusqu’ici le poste de gouverneur de la capitale, Kinshasa.
Le ministre de l’intérieur a retiré de leurs fonctions les trois gouverneurs cités par la Ceni pour éviter d’entacher le déroulement des activités administratives. Les deux autres démis sont Bobo Boloko pour l’Équateur et César Limbaya de la Mongala.
Gecoco Mulumba, connu pour son expérience et son engagement en politique, a désormais la charge de conduire Kinshasa durant cette période assez complexe. Il devra en tant que gouverneur par intérim, maintenir la cohésion sociale, assurer la bonne gouvernance et préparer la ville pour les prochaines élections.
Les gouverneurs suspendus devront quant à eux répondre de leurs actes devant la justice congolaise. Du côté de la ceni, les résultats définitifs des législatives restent attendus.