Ils se comptent par milliers, ces palestiniens qui se sont donnés rendez-vous place des Fêtes Nelson Mandela de Ramallah mercredi. Objectif, exprimer leur gratitude à l’endroit de l’Afrique du Sud pour avoir introduit une plainte auprès de la CIJ de la Haye contre Israël pour génocide. En attendant l’issue de cette audience qui s’est ouverte jeudi, les soutiens se multiplient en faveur de la cause palestinienne.
Place des fêtes Nelson Mandela de Ramallah mercredi, une foule immense de palestiniens rassemblés brandissant des banderoles des deux pays, en guise de gratitude à l’endroit de l’Afrique du Sud pour avoir soutenu la Palestine en déposant une plainte pour génocide contre Israël devant la Cour Internationale de Justice de la Haye. Pour ces manifestants, ce geste de l’Afrique du Sud vaut mille mots.
Décembre dernier, le pays de Cyrille Ramaphosa a saisi la plus haute instance juridictionnelle des Nations pour dénoncer ce qu’il qualifie d’atrocités génocidaires perpétrées contre les civils palestiniens à Gaza. Et demande d’ordonner à l’Israël, de mettre fin à ses attaques.
La requête met en exergue des actes génocidaires comprenant le meurtre palestinien, l’atteinte grave à l’intégrité physique et à la santé de la population ainsi que l’utilisation d’armes à feu.