Régression des recettes du Canal de Suez de 40% entre le 1er et le 11 janvier 2024 comparativement à la même période en 2023, en raison des attaques des rebelles Houthis du Yémen contre les navires, qui ont poussé plusieurs grands armateurs internationaux à se détourner de la route maritime. C’est ce qu’a annoncé le président de l’autorité du Canal de Suez, Osama Rabie fin de semaine dernière.
Le responsable égyptien a également révélé que le trafic maritime dans le Canal de Suez a baissé de 30 % durant les onze premiers jours de l’année 2024 par rapport à la même période l’année écoulée. Selon lui, le nombre de navires qui ont traversé cette voie navigable reliant la Méditerranée à la mer Rouge s’est limité à 544 entre le 1er et le 11 janvier 2024 contre 777 durant la période correspondante en 2023.
Les rebelles Houthis multiplient depuis plusieurs semaines les attaques contre les navires en mer Rouge en « solidarité » avec les habitants de la bande de Gaza, où le conflit opposant Israël au mouvement palestinien Hamas a fait plus de 24 000 victimes depuis le 7 octobre 2023.
Le Canal de Suez, qui brasse environ 12 % du commerce maritime mondial en temps normal, représente une source majeure de devises étrangères pour l’Egypte. Une baisse prolongée de ses recettes pourrait accentuer les difficultés financières du pays le plus peuplé du monde arabe, alors même qu’il traverse déjà la pire crise économique de son histoire.