Le premier ministre nigérien a achevé sa tournée occidentale en Iran le 24 janvier où il a été reçu par le vice premier ministre de l’Etat islamique. Les deux États ont signé de nombreux accords et l’Iran a réitéré son soutien total aux autorités de transition nigériennes.
La grande délégation nigérienne ayant à sa tête le premier ministre de la transition, Mahamat Lamine Zeine a rencontré à Téhéran le 24 janvier le premier vice-président de la république Islamique d’Iran, Muhammad Mokhber. Une visite au cours de laquelle, les deux personnalités ont procédé à la signature de plusieurs accords de partenariats dans les domaines de l’énergie, de la santé et des finances.
À la fin de cette séance de travail, une conférence de presse conjointe a été animée par Lamine Zeine et Muhammad Mokhber. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler la solidarité de l’Iran envers le peuple nigérien « Nous condamnons les cruelles sanctions qui sont imposées par le système de domination et nous allons partager l’expérience que nous avons dans ce domaine avec nos frères ». Aussi, il a tenu a saluer la réussite du Niger à « avoir établi un gouvernement indépendant » sans manquer de réitérer que « la République islamique tient à fournir au Niger son expérience pour surmonter les sanctions illégales » qui lui ont été imposées.
Autre annonce importante lors de cette conférence de presse, la réouverture de l’ambassade du Niger à Téhéran. Le premier ministre nigérien de son côté a déclaré « Le Niger entend donner un souffle nouveau à la coopération, qui dormait, avec la République islamique ». Il a en outre appelé à la transformation des protocoles d’accords signés en contrats dans les plus brefs délais.
Cette visite en Iran ferme ainsi une tournée occidentale du gouvernement de transition nigérien qui l’a conduit en Russie, en Turquie et en Serbie.