Le gouvernement rwandais a signé le lundi 29 janvier un accord sur le lithium avec le géant minier Rio TINTO. Objectif, booster et redynamiser l’exploitation mais surtout l’exportation de ce minerai indispensable dans la production d’appareils électroniques.
Le Rwanda a annoncé le 29 janvier la signature d’un accord avec l’entreprise Rio Tinto, le géant minier anglo-australien. Un accord qui concerne l’exploration et l’exploitation du lithium dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Yamina Karitanyi, PDG de la société publique Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board, a affirmé au cours d’une déclaration commune aux deux parties que cet accord reflète les «efforts du gouvernement pour stimuler et moderniser le secteur minier rwandais». Notons que le lithium est un minérau incontournable dans la fabrication des batteries de voitures électriques et de téléphones portables et autres appareils électroniques.
Lawrence Dechambenoit, la responsable mondiale des affaires extérieures de Rio Tinto s’est dit «ravi de s’associer au gouvernement rwandais et de mettre à profit son expérience mondiale pour accélérer la recherche de gisements de lithium primaire».
Pour Mme Yamina Karitanyi, le secteur minier du Kenya est «en bonne voie» avec notamment «une augmentation remarquable en 2023 de la production d’étain, de tantale et de tungstène, d’or, de lithium et de pierres précieuses, générant une augmentation de 45,6% des recettes d’exportation de minerais par rapport à 2022». Le Rwanda pourrait donc devenir un pilier essentiel dans l’exportation du lithium en Afrique.