Les rebelles houthis du Yémen ont lancé vendredi un missile sur un navire de guerre américain patrouillant dans le golfe d’Aden. Cette escalade en mer rouge, constitue pour Washington, la plus grande confrontation en mer de la marine américaine depuis plusieurs décennies.
L’attaque contre un navire de guerre américain, le destroyer USS Carney, a marqué une nouvelle escalade dans la plus grande confrontation en mer que la marine américaine ait connue au Moyen-Orient depuis des décennies, alors que les tirs de missiles des Houthis ont incendié un autre navire commercial dans la nuit de vendredi à samedi.
Tôt samedi 27 janvier, heure locale, les forces américaines ont mené une frappe contre un missile antinavire des Houthis qui était dirigé vers la mer Rouge et prêt à être lancé, a indiqué le commandement central de l’armée américaine.
La chaîne d’information par satellite Al-Masirah des Houthis a indiqué que les frappes avaient eu lieu près de la ville portuaire de Hodeida, mais n’a pas fourni d’évaluation des dommages.
L’attaque du Carney représente la première fois que les Houthis prennent directement pour cible un navire de guerre américain depuis que les rebelles ont commencé leurs attaques contre le transport maritime en octobre, a déclaré un responsable américain sous couvert d’anonymat, car aucune autorisation n’a été donnée pour évoquer l’incident.
Plus tard dans la journée de vendredi, le service des opérations maritimes du Royaume-Uni, qui supervise les voies navigables du Moyen-Orient, a reconnu qu’un navire avait été touché par un missile et qu’il était en feu dans le golfe d’Aden.
Le porte-parole militaire des Houthis, le général de brigade Yahya Saree, n’a pas reconnu l’attaque du Carney, mais a revendiqué l’attaque au missile contre le navire commercial qui a mis le feu à ce dernier. Il a identifié le navire comme étant le pétrolier Marlin Luanda, battant pavillon des Îles Marshall.