26 décembre 2024, 6:12 am

Ajoutez votre titre ici

Togo : le gouvernement annonce 13 milliards FCFA pour assurer la sécurité alimentaire en 2024

Pour cette année 2024, le gouvernement togolais prévoit 13 milliards FCFA, pour assurer la sécurité alimentaire et la résilience de sa population.

Ce montant prévisionnel correspond à 25 % du budget du ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, qui s’établit à 52 milliards FCFA, et permettra de financer des projets portés par ce département, notamment le plan septennal de sécurité alimentaire du Togo sur la période 2024-2030, validé en Juillet 2023.

Cette démarche vise à lutter contre la faim, consolider la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

Une partie de ces fonds sera octroyée à L’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT), pour poursuivre la mise en œuvre de sa politique d’achat et de stockage des céréales ainsi que de préfinancement des producteurs agricoles.

Les ressources allouées seront également injectées dans la transformation structurelle des systèmes alimentaires, conformément à l’ambition des autorités togolaises, déclinée dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Pour rappel, l’ambition du Togo est de parvenir à une production qui va couvrir les besoins nationaux. « Nous devons renforcer la sécurité alimentaire, travailler à la souveraineté alimentaire et permettre à nos braves agriculteurs de vivre décemment de leur labeur », avait insisté le chef de l’État SEM Faure Gnassingbé,  lors du Forum des producteurs agricoles du Togo FoPAT, tenu l’année dernière à Tsévié (Région Maritime). Selon le président, la problématique de la sécurité alimentaire ne peut être appréhendée du seul point de vue du volume de la production des denrées alimentaires. Mais il convient également de prendre en considération la question de l’accès aux dites ressources alimentaires.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.