Pour cette année 2024, le gouvernement togolais prévoit 13 milliards FCFA, pour assurer la sécurité alimentaire et la résilience de sa population.
Ce montant prévisionnel correspond à 25 % du budget du ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, qui s’établit à 52 milliards FCFA, et permettra de financer des projets portés par ce département, notamment le plan septennal de sécurité alimentaire du Togo sur la période 2024-2030, validé en Juillet 2023.
Cette démarche vise à lutter contre la faim, consolider la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.
Une partie de ces fonds sera octroyée à L’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT), pour poursuivre la mise en œuvre de sa politique d’achat et de stockage des céréales ainsi que de préfinancement des producteurs agricoles.
Les ressources allouées seront également injectées dans la transformation structurelle des systèmes alimentaires, conformément à l’ambition des autorités togolaises, déclinée dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Pour rappel, l’ambition du Togo est de parvenir à une production qui va couvrir les besoins nationaux. « Nous devons renforcer la sécurité alimentaire, travailler à la souveraineté alimentaire et permettre à nos braves agriculteurs de vivre décemment de leur labeur », avait insisté le chef de l’État SEM Faure Gnassingbé, lors du Forum des producteurs agricoles du Togo FoPAT, tenu l’année dernière à Tsévié (Région Maritime). Selon le président, la problématique de la sécurité alimentaire ne peut être appréhendée du seul point de vue du volume de la production des denrées alimentaires. Mais il convient également de prendre en considération la question de l’accès aux dites ressources alimentaires.