C’est un rapport qui le souligne de l’Observatoire national des changements climatiques. Notre pays a perdu une part importante de sa forêt en l’espace de 17 ans. Entre 2000 et 2017, le Cameroun a perdu plus de 1,5 million d’hectares des forêts.
Le Cameroun a perdu plus de 1,5 million d’hectares de forêt en 17 ans (rapport). C’est ce qu’indique un rapport de l’Observatoire national des changements climatiques. Le document a été publié, mercredi 20 octobre 2021.
Les experts cités par l’agence Chine Nouvelle redoutent une accélération de la destruction de l’environnement. Ils ont exprimé leur crainte lors de la présentation du rapport à Yaoundé.
La majeure partie de la déforestation a eu lieu dans le bassin du Congo qui contient la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, cruciale pour la régulation du climat mondial, souligne le rapport. Pour sa part, Pierre Hélé, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, a imputé la responsabilité de la dégradation de l’environnement au changement climatique. « Nous devons faire de notre mieux pour lutter contre la déforestation. Au cours de la COP26 le mois prochain, nous devons faire face au problème des changements climatiques », a déclaré le ministre camerounais.
Cependant, l’action de l’homme lui-même et des gouvernements sont carrément ignorés. Chaque jour des centaines d’arbres et essences rares sont abattus au Cameroun et exportées. Cette action directe sur la nature, ignorée à dessein par certain est pourtant le moyen le plus rapide dilapider notre foret. Toutes les dispositions légales nationales et internationales visant à protéger la forêt sont quotidiennement foulées au pied. Même les espaces déclarés patrimoine de l’UNESCO font l’objet des coupes et exploitation de bois. Au-delà des dis ours et de simple intentions, il est clair que le Cameroun doit, aux côtés des autres pays mette sur place une véritable politique de préservation de ses forêts.