Mahammed Dionne est l’un des candidats à la course présidentielle au Sénégal. L’ancien premier ministre sénégalais a décidé d’essayer de briguer un siège à la magistrature suprême après le choix du président Macky Sall d’accompagner le candidat Amadou BA.
Ancien premier ministre au Sénégal entre 2014 et 2019, Mahammed Boun Abdallah DIONNE, est un féru de politique et un habitué de la sphère économique âgé de 64 ans. Ce diplômé de l’ex Institut d’informatique d’entreprise en 1983 devenue École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise a décidé de se lancer dans la course au fauteuil présidentiel en cette année 2024 pour tenter de devenir le cinquième président de cette république.
En 1986, il devient tour à tour sous-directeur puis directeur au siège central de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest avant d’être envoyé en 1997, auprès du gouvernement du Sénégal. Revenu au Sénégal, Mahammed Dionne est nommé directeur de l’Industrie au ministère chargé de l’Industrie, où il restera entre 1997 et 2003. Puis entre 2003 et 2005, il occupera la fonction de chef du bureau économique du Sénégal à Paris. En 2005, il devient Directeur de cabinet de celui qui était à l’époque premier ministre, Macky Sall avec qui il cheminera jusqu’à 2008.
Entre 2011 et 2014, Mahammed Dionne rejoint le siège de l’ONUDI, l’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel où il occupe d’abord le poste de Coordinateur Senior de la Coopération Sud-Sud puis, de chef du programme pour l’Afrique et les pays les moins avancés.
Il retourne au Sénégal en 2014 après le choix de Macky Sall de faire de lui le premier ministre de l’Etat, fonction qu’il occupera jusqu’en 2019 date de dissolution de cette fonction par le président de la république. Près de deux semaines après l’annonce officielle du président sortant Macky Sall portant son choix sur l’actuel chef du gouvernement, Amadou Ba pour les élections présidentielles à venir, Mahammed Dionne avait lui aussi déclaré le 21 septembre 2023 « Oui, je suis candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Oui, je m’engage ! ». Après avoir servi la République à sa manière, Quel sera l’impact de cet engagement sur le peuple sénégalais? Réponse au soir du 25 Février prochain.