L’allaitement maternel est de loin le meilleur que des parents ou la mère puisse offrir à son bébé. De nombreux avantages y sont cachés.
Des ingrédients clés pour un développement sain
Le premier lait, appelé colostrum, est riche en protéines, pauvre en sucre et rempli d’anticorps protecteurs et de facteurs de croissance. Ce lait est particulièrement important car il est conçu pour favoriser le développement du tube digestif du bébé, ce qui renforce sa capacité à lutter contre les infections bactériennes et virales. Le colostrum est chargé d’anticorps maternels et d’immunoglobuline A (IgA). Cette dernière est un composant important du système immunitaire, qui forme une couche défensive dans les voies respiratoires et digestives du bébé.
Des nutriments pour la croissance
Fournissant presque tout ce dont un bébé a besoin pendant les six premiers mois de sa vie, le lait maternel est riche en protéines, en vitamines, en graisses et en sucres. Le lait maternel s’adapte à la croissance de l’enfant et à l’évolution de ses besoins nutritionnels. Cela dit, il y a un nutriment dont l’apport peut être inférieur aux besoins : la vitamine D.
Fournit des pré et probiotiques
Outre des nutriments pour le bébé, le lait maternel contient des bactéries bénéfiques appelées probiotiques, ainsi que le carburant dont ces bactéries ont besoin pour se développer, appelé pré biotiques. Les probiotiques et les prébiotiques contribuent tous deux à l’établissement d’un intestin sain. Nos connaissances dans ce domaine se développent et il devient évident qu’un intestin sain joue un rôle important dans notre santé à long terme. Des études suggèrent que le fait de peupler l’intestin de bactéries probiotiques à ce stade précoce de la vie peut contribuer à réduire l’incidence des affections atopiques, y compris l’asthme.
Contribuer à la protection contre les maladies
L’allaitement maternel peut contribuer à minimiser le risque de contracter un certain nombre de maladies, notamment la maladie cœliaque et l’eczéma atopique, ainsi que les infections de l’oreille, la gastro-entérite, la mort subite du nourrisson et la leucémie infantile. De plus, un allaitement de longue durée peut protéger votre enfant à l’âge adulte contre des maladies telles que le diabète de type 1 et les maladies cardiaques.
Aide à prévenir l’obésité infantile
L’allaitement favorise une prise de poids saine et contribue à prévenir l’obésité infantile. Les experts pensent que cela peut être dû à la façon dont l’allaitement influence une flore intestinale saine. Retarder le sevrage jusqu’à l’âge de six mois peut cimenter ces avantages pour l’avenir. Il est intéressant de noter que les aliments consommés par une mère pendant l’allaitement peuvent influencer les préférences gustatives de son bébé pendant le sevrage et au-delà. Les femmes qui font des choix plus sains pour elles-mêmes peuvent jeter les bases d’un avenir plus sain pour leur bébé.
Stimuler les capacités cérébrales
L’allaitement peut même contribuer au développement du cerveau d’un bébé, en particulier s’il est prématuré. Des études suggèrent que les bébés nourris au sein ont un score d’intelligence plus élevé et sont moins susceptibles de développer des troubles du comportement et de l’apprentissage.