Avec la découverte de nouveaux gisements de pétrole, la Côte d’Ivoire va remplir les conditions pour être membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). L’annonce a été faite le 18 mars 2024 par le ministre Ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie lors d’une rencontre avec le Groupement professionnel de l’industrie du pétrole. Cette rencontre a également permis au ministre d’inviter le secteur privé national à investir dans le bassin sédimentaire ivoirien, et à prendre toute sa place dans le développement de l’industrie extractive.
Invitant le secteur privé national à investir dans le bassin sédimentaire ivoirien et à prendre toutes sa place dans le développement de l’industrie extractive, le Ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie a exprimé le 18 mars sa détermination sans faille pour reformer en profondeur le secteur pétrolier ivoirien tout en précisant que cette réforme devrait contribuer à rendre ce secteur résilient à l’effet de faire face aux chocs multiformes extérieures.
Pour Mamadou SangaFowa – Coulibaly, les découvertes des gisements Baleine et Calao constituent des perspectives prometteuses pour une côte d’Ivoire qui doit passer du statut de pays importateur à celui de pays exportateur net de produits pétroliers. Pour lui les choses sont claires, la côte d’Ivoire va remplir les conditions pour être Membres de l’OPEP.
Fort de ces perspectives prometteuses, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a demandé au secteur privé national de jouer un grand rôle pour que ces richesses soient profitables au pays, réitérant les attentes du gouvernement et la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de l’industrie extractive, le second pilier de l’économie ivoirienne après l’agriculture.