Les rebelles de l’Union nationale Karen ont annoncé jeudi avoir pris le contrôle de Myawaddy, ville birmane à la frontière avec la Thaïlande.
L’armée Karen a pris le contrôle du poste-frontière de Myawaddy, par lequel transite la majorité des échanges avec la Thaïlande. Un nouveau revers de taille pour l’armée Birmane, qui peine de plus en plus à contenir les assauts de la résistance armée.
Depuis le 5 Avril, des centaines de militaires stationnés dans la ville de Myawaddy et ses environs ont déposé les armes. Dans la soirée du dimanche 7 Avril, le pouvoir Birmane a demandé à la Thaïlande l’autorisation de faire atterrir trois avions sur l’aéroport de Mae Sot, de l’autre côté de la frontière, pour procéder à des évacuations d’hommes et de matériel. Pour Nikkei Asia, pas de doute, il s’agit d’un des revers les plus cinglants pour le régime depuis sa prise de pouvoir par un coup d’État le 1er février 2021.
Plus grande ville de l’État Karen, Myawaddy, est aussi un des postes-frontières les plus importants de Birmanie. Y transite la majorité des marchandises à destination et en provenance de Thaïlande (1,1 milliard de dollars au cours des douze derniers mois, selon The Irrawaddy). Le pouvoir central le contrôlait depuis des décennies. Sa perte est « une déroute humiliante » pour le pouvoir, renchérit Nikkei Asia.