C’est l’information contenue dans un communiqué signé le 20 décembre 2021. MANAOUDA Malachie veut donc intensifier la campagne de vaccination contre la pandémie du coronavirus en prélude à la Coupe d’Afrique des nations prévue du 09 janvier au 06 février 2021.
Dans cette note, le patron de la santé organise dès le 20 décembre 2021 , une vaste campagne d’intensification de la vaccination contre le Covid•19 sur toute l’étendue du territoire national.
Cette campagne qui concerne toute personne âgée de 18 ans et plus a pour objectif de donner la possibilité aux citoyens de satisfaire aux exigences du pass sanitaire adopté conjointement par le Gouvernement et la Confédération Africaine du Football.
Au cours de cette période, l’offre de la vaccination s’effectuera dans toutes les formations sanitaires accréditées, les lieux publics notamment, les marchés, les chefferies, les Eglises/Mosquées, les administrations publiques et les entreprises. Il est également adossé à ces postes de vaccination, des équipes de dépistage gratuit et massif de covidl 9.
Par ailleurs, dans le souci de faciliter l’accès aux vaccins et aux tests de dépistage, des dispositions particulières seront prises pour aménager des postes permanents de vaccinations et de testing dans tous les lieux de vente de billet d’accès au stade.
Le Ministre de la Santé Publique rassure quant à la disponibilité suffisante aussi bien des doses vaccins que des tests de dépistage du covid 19 soit environ 2 000 000 de doses de vaccins et 2 500 000 tests PCR et TDR compris.
Pendant cette intervention, seront administrés, le vaccin Johnson & Johnson, les premières doses du vaccin Pfizer, les deuxièmes doses des vaccins Astra Zeneca et le vaccin Sinopharm.
Le Ministre de la Santé Publique invite les populations à adhérer massivement à cette campagne spéciale de vaccination contre le Covid-19, et particulièrement toute la communauté sportive, ainsi que les responsables du secteur d’hébergement et des loisirs, afin d’éviter une résurgence des cas de Covid-19 après la compétition. Rappelons que cette campagne d’intensification de la vaccination intervient alors la CAF a exigé que le public appelé à prendre part à ce tournoi soit vacciné et présente un test négatif de 24 heures ou de 72 heures selon les cas. Au Cameroun, le taux de vaccination lié au COVID-19 dépasse à peine le 20%.