Le gouvernement nigérien a obtenu une « avance » de 400 millions de dollars de la Chine sur ses prochaines ventes de pétrole brut qui devraient débuter en mai 2024, a rapporté l’agence de presse officielle locale ANP, le samedi 13 avril.
Le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, et le président de la China National Petroleum Corporation (CNPC), Zhou Zuokun, ont signé vendredi en fin d’après-midi, à Niamey, trois accords sur la « commercialisation conjointe de pétrole brut », a précisé l’agence de presse officielle locale ANP, indiquant que l’un de ces accords concerne un « contrat de paiement d’une avance de 400 millions de dollars sur la quote-part du Niger du brut ».
Le Premier ministre nigérien a indiqué à l’issue de la cérémonie de signature des accords avec la partie chinoise que ces fonds seront gérés « de manière transparente » et iront « en priorité à la défense et la sécurité » du pays.
« Les priorités absolues sont le renforcement de la sécurité de notre territoire. Donc la défense et la sécurité en particulier sont notre priorité numéro un », a-t-il souligné, indiquant qu’une partie des fonds servira aussi à « honorer des engagements » du Niger et à financer des investissements dans le domaine du développement agricole et de l’amélioration de l’offre médicale.
Cette avance sera remboursée grâce aux recettes du brut durant une période de 12 mois et avec un taux d’intérêt de 7%.