Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé mercredi 24 avril en Chine. Ce déplacement, le 2e dans l’empire du milieu en moins d’un an, vise à mettre davantage la pression sur Pékin sur plusieurs dossiers dont son soutien à la Russie. Au programme de cette visite, des rencontres avec des étudiants, des chefs d’entreprise et des entretiens avec les dirigeants chinois à Pékin.
C’est la 2e fois qu’Antony Blinken foule le sol chinois en moins d’un an. Le secrétaire d’Etat américain a atterri mercredi 24 avril à Shanghai pour une visite dont la mission est d’augmenter la pression sur Pékin sur moults dossiers. Parmi les plus retentissants, le soutient de Pékin à Moscou. Shanghai, ou sont prévus des rencontres avec des étudiants et des chefs d’entreprise, est la première étape de cette visite. Dans cette ville, Blinken doit faire l’état des liens chaleureux entre Américains et Chinois.
Vendredi 26 avril, l’agenda du secrétaire d’Etat américain prévoit, des entretiens avec les dirigeants chinois à Pékin. Ce sera l’occasion pour ce dernier de plaider pour la retenue de Pékin alors que Taïwan s’apprête à investir un nouveau président. Les pratiques commerciales de la Chine, jugées anticoncurrentielles par Washington seront également évoquées lors de ces entretiens.
Les liens entre Moscou et Pekin vont aussi faire l’objets d’harpes discussions entre les deux parties, le gouvernement de Joe Biden qui œuvre à isoler la Russie sur la scène internationale depuis l’invasion de l’Ukraine reprochant à Pékin d’avoir fournis des matériaux et des technologies à double usage à Moscou. Ce qui a boosté son réarmement. Autre source de tension entre les deux pays, la nouvelle loi votée par le Congrès américain exigeant que la très populaire application TikTok soit cédée par sa société mère chinoise ByteDance, sous peine d’être exclue du marché américain.
Le gouvernement de Joe Biden se montre ouvert à collaborer avec la Chine, d’où la nécessité pour Blinken d’apaiser les tensions entre les deux plus grandes économies du monde. Avant ce déplacement, les présidents Joe Biden et Xi Jinping se sont entretenus en novembre 2023 à San Francisco. Leurs archanges avaient abouti à une reprise des contacts entre les armées chinoises et américaines ainsi qu’une coopération dans la lutte contre la fabrication du fentanyl, une drogue de synthèse dont les dommages sont énormes aux Etats-Unis.