Le Kickoff de la campagne électorale, pour les législatives a été donné le mercredi 08 Mai à Madagascar. Le scrutin permettra d’élire les 163 parlementaires issus des 120 districts de la Grande île au niveau de l’Assemblée nationale. Les candidats ont jusqu’au 27 Mai à minuit pour convaincre les électeurs, de les plébisciter le 29 Mai prochain.
Au total, 573 candidats et listes candidates répartis dans 120 circonscriptions électorales sont désormais autorisés à solliciter le soutien des malagasys pour les représenter au cours des prochaines semaines. Cette période de 20 jours sera cruciale pour les candidats qui cherchent à convaincre les électeurs de voter en leur faveur.
Pour marquer ce lancement, certains candidats ont prévu des événements festifs tels que des carnavals et des concerts. C’est le cas d’Émilien Ramboasalama, ancien candidat issu du parti de l’opposition « Tiako i Madagasikara » qui a choisi de briguer un nouveau mandat de député en tant qu’indépendant.
D’autres candidats par contre ont opté pour des affiches de campagne. Des initiatives qui visent à susciter l’enthousiasme et à mobiliser des électeurs dès le début de la campagne. En outre conformément aux règles électorales, chaque liste et chaque candidat auront droit à des temps d’antennes gratuits sur les chaînes publiques de leur circonscriptions, objectif présenter leurs idées ainsi que leurs projets aux électeurs.
L’issue de ces élections législatives permettront de savoir la nouvelle configuration de la sphère politique à Madagascar, car déterminera la majorité au Parlement. La campagne électorale est prévue prendre fin 27 Mai.