La communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO ambitionne de débloquer 2,4 milliards de dollars pour une force antiterroriste régionale, l’annonce a été faite par Abdel-Fatau Moussa, Commissaire aux affaires politiques du bloc, le 7 mai dernier.
Le terrorisme sans cesse croissant dans plusieurs pays ouest africains préocupe, le bloc économique de cette région. La CEDEAO ambitione de débloquer 2,4 milliards de dollars, pour la mise sur pied d’une force de déploiement rapide prévue pour aider à reconquérir les bases terroristes et empêcher la propagation du terrorisme du sahel vers les pays côtiers.
Abdel-fatau musah, commissaire aux affaires politiques de la communauté ouest africaine, a fait savoir que la CEDEAO est confrontée au cauchemar de voir un de ses membres entièrement occupé par des groupes terroristes.
Ceci étant, la force antiterroriste fonctionnerait comme une unité de réaction rapide, comprenant un bataillon.
Les modalités de fonctionnement sont en train d’être développées. Pour ce qui est des modalités de financement, les pays membres mobiliseraient conjointement 1 milliards de dollars et pourraient ensuite rechercher des mécanismes de financement supplémentaires, d’après des sources étrangères.
Abdel -fatau musah a souligné la nécessité d’une action collective pour lutter contre le terrorisme dans la région.
Mamadou Ismaël Konaté, avocat, ancien Ministre malien de la justice rappelle que le projet de la création d’une nouvelle force régionale a été adoptée lors du 62e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.