Le 16 Mai 2024, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal fridolin AMBONGO a été reçu par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Au cours de l’échange, le cardinal a émis le vœu de voir l’église et l’État travailler main dans la main pour le bien-être du peuple congolais compte tenu du péril dont est victime la RDC.
C’est accompagné du chargé d’affaire de la nonciature apostolique, Mgr Andriy Yevchuk, que le cardinal fridolin AMBONGO, archevêque metropolitain de kinshasa a été reçu par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Les échanges d’environ une heure d’horloge, ont donné au prélat de rappeler au chef de l’État, le combat qui est le leur à savoir le bien-être du peuple congolais. « Nous sommes condamnés à travailler ensemble main dans la main pour le bien être de ce peuple et pour le bien de notre pays qui est aujourd’hui en péril à cause de la véracité des pays voisins que nous connaissons » A-t-il lancé.
La rencontre, a également été l’occasion pour le cardinal de faire la lumière sur plusieurs sujets de malentendus sur la toile. « Dans les tumultes qu’on a entendu sur les réseaux sociaux ces derniers temps, j’avais souhaité rencontrer le chef de l’État, il m’a fait Don de l’opportunité pour que nous puissions faire la lumière sur différents points ». A déclaré le cardinal clarifiant que « Là où les hommes se parlent, les choses sont claires. Et qu’il était nécessaire, cette rencontre pour faire la lumière sur tous ces sujets qui avaient peut-être crée des malaises. »
La rencontre entre les deux personnalités intervient quelques jours après que le procureur général près de la Cour de cassation avait ordonné l’ouverture d’une enquête sur le plus haut dignitaire religieux du pays pour avoir fait des déclarations Séditieuses sur la guerre en cours dans l’est de la RDC.
Des manifestations avaient été engagées à cet effet contre la démarche judiciaire.