Un dialogue civilo-militaire a été organisé durant trois jours à Bereka Boma, dans le comté de Lainya, au Soudan du Sud par la Community Empowerment for Progress Organization (CEPO), et l’Organisation internationale pour les migrations.
Le chargé de projet du CEPO, John Scopas Malish, a déclaré que le dialogue avait pour objectif de favoriser la coexistence pacifique entre les militaires et les civils et motiver ces civils à regagner leurs domiciles à Bereka. « Le dialogue a réuni des participants militaires et civils de Bereka Boma pour jeter les bases d’une coexistence pacifique », a-t-il déclaré.
L’ancien évêque du comté Lihab Lako, l’un des facilitateurs du dialogue, a appelé l’armée et les civils du comté à coexister et à se soutenir précisant que « Les civils devraient également soutenir l’armée en leur fournissant des produits de première nécessité comme de la nourriture pour favoriser la coopération. » Le dialogue s’est achevé le 21 Mai avec des appels à la paix et à l’unité et des appels à la protection gouvernementale.
Pour rappel, Bereka Boma est l’une des zones les plus touchées par la guerre civile de 2016 qui avait éclaté à Juba et s’est étendue à la plupart des régions du Sud de l’État du Centre-Équatorial. Cette guerre avait amené plusieurs civils à fuir leurs maisons et habitations et perdre confiance à la capacité de protection de l’armée.