Les autorités sanitaires camerounaises souhaitent actualiser le protocole vaccinal contre le covid-19. Cette stratégie est peaufinée par le programme élargi de vaccination(PEV), l’un des maillons forts de la lutte contre la pandémie.
Saisi en octobre dernier par le ministre de la santé publique le Dr Malachie Manaouda, le conseil scientifique des urgences de santé publique s’est penché dessus lors d’une session en cette fin d’année. L’une des principales résolutions était l’introduction de la troisième dose du vaccin. Le professeur Loula Sinatra qui a présidé le conseil scientifique se dit « favorable à l’utilisation d’une dose supplémentaire de vaccin après la vaccination complète », peut-on lire chez nos confrères de l’Urgentiste (Site d’information santé).
Pour l’équipe conduite par le professeur Koulla, cette 3e dose dite de rappel sera donné uniquement aux personnes présentant des comorbidités sévères et ayant reçu aux préalables les deux doses complètes ceci en fonction du type et de l’indication de vaccin utilisés au Cameroun.
Booster les doses
Pour le PEV, cette résolution n’est que normal« de façon générale, après une longue période de vaccination, il est conseillé de prendre une dose de rappel », a indiqué chez nos confrères de Cameroon Tribune, Dr Tchokfe shalom Ndoula, secrétaire permanent du PEV. À lui d’ajouter, « il ne s’agira pas de reprendre le schéma vaccinal, mais de booster les doses précédentes », précise le secrétaire du PEV.
Il est à noter que plusieurs autres pays dans le monde parmi lesquels la France et le Gabon, ont débuté avec la 3e dose de rappel ou dose de booster.