Ajoutez votre titre ici

Crise politique au Mali : la justice place sous mandat de dépôt dix des cadres de l’opposition arrêtés

Le climat politique au Mali connaît une nouvelle escalade avec la mise sous mandat de dépôt de dix cadres de l’opposition. Cette décision judiciaire, prise dans un contexte déjà tendu, soulève des interrogations sur l’avenir de la démocratie et la stabilité du pays.

Dix cadres de l’opposition ont été placés sous mandat de dépôt lundi 24 juin dans l’après-midi. Membres de la Déclaration du 31 mars, qui rassemble la quasi-totalité des partis politiques Maliens mobilisés pour le retour à l’ordre constitutionnel, ils avaient été arrêtés jeudi 20 juin, alors qu’ils se réunissaient au domicile de l’un d’entre eux. Ils resteront donc détenus jusqu’à leur jugement pour, notamment, « opposition à l’exercice de l’autorité légitime. »

« Attentat » et « complot » contre le gouvernement, « opposition à l’exercice de l’autorité légitime » portant « atteinte à l’ordre public », ou encore leur tentative, selon les articles 45, 46 et 84 du Code pénal Malien : tels sont les chefs d’inculpation retenus contre 10 des 11 cadres de l’opposition, arrêtés jeudi dernier.

L’onzième opposant arrêté, l’ancien ministre Mohamed Ali Bathily, avait été libéré vendredi soir du fait de son statut d’avocat. On ignore, à ce stade, s’il sera poursuivi dans le cadre d’une procédure spécifique. Les dix autres ont été placés sous mandat de dépôt par le Tribunal de la commune V de Bamako.

Lors de leur arrestation, ces anciens ministres et dirigeants de partis politiques, membres de la Déclaration du 31 mars, travaillaient à un projet de règlement intérieur de leur regroupement et à des actions communes conférences de presse, rassemblements. Le tout afin d’obtenir l’organisation d’élections et le retour à l’ordre constitutionnel.

 

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.