Le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyan, a discuté jeudi 18 juillet des moyens d’aider le Soudan à surmonter sa crise avec le président du Conseil souverain soudanais, le général Abdel Fattah al Burhan, selon l’agence de presse officielle des Émirats arabes unis.
Pourrait- on assister à une désescalade imminente des tensions sociopolitiques au soudan ? eh bien les évènements de ces derniers jours en disent long.
Selon des sources diplomatiques soudanaises, le général al Burhan et le président des émirats arabes unis Mohamed ben Zayed ont discuté d’une proposition du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, de servir de médiateur pour mettre fin à la guerre qui a éclaté en avril 2023 sur les plans de transition politique. Notons que Abiy Ahmeh, a rencontré début juillet le général al-Burhan à la tête du Conseil souverain de son pays dans l’optique de trouver des solutions durables pour la stabilité au soudan.
Il s’agit de la première communication publique entre les deux dirigeants depuis que l’armée a commencé à critiquer publiquement les Émirats arabes unis pour leur prétendu soutien à leur rival dans la guerre, les paramilitaires Forces de soutien rapide (RSF).
Des allégations, qu’a rejeté le pays de la péninsule arabique affirmant plutôt sa volonté de soutenir toutes les solutions et initiatives visant à stopper l’escalade et à mettre fin à la crise au Soudan. Mohamed ben zayed a également exprimé l’engagement continu d’Abou Dhabi à soutenir les efforts humanitaires visant à soulager les souffrances du peuple soudanais.
Ce qu’il convient ici de rappeler est que les efforts de médiation pour sortir de la crise au Soudan ont depuis lors, doublés d’intensité, mais aucune n’a porté de fruits. Les chiffres font état de 4,8 millions deplacés internes et 1,2 millions de deplacés externes.
L’initiative éthiopienne soutenue par les émirats arabes unis pourra-t-elle ramener la paix au soudan? seul l’avenir nous le dira.