Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a procédé à la libération de 421 prisonniers de la prison centrale de Makala samedi 27 juillet. Parmi les 15 300 détenus de cette prison, 2 540 sont des condamnés. Cette libération fait partie d’une première vague de libérations conditionnelles et de commutations de peines pour les condamnés. Cette libération conditionnelle rentre dans le cadre de la décongestion de cette instance pénitentiaire et de la volonté du gouvernement congolais d’humaniser les maisons carcérales.
Le gouvernement congolais veut humaniser les maisons carcérales. Samedi 27 juillet M. Mutamba, a procédé à la libération de 421 détenus du centre pénitentiaire de Makala. Un total de 1.284 détenus vont bénéficier de la libération conditionnelle, par groupe d’environ 400 par semaine, pour désengorger cette prison, en attendant de la désinfecter et de la réhabiliter.
Les prisonniers arrêtés pour détournement des deniers publics, cependant, ne pourront pas bénéficier de la libération conditionnelle, a-t-il précisé lors de la cérémonie de libération conditionnelle du premier lot de 421 détenus ayant consommé les trois quarts de leur peine et ceux qui se sont bien comportés durant leur séjour d’incarcération à la prison centrale de Makala, située au centre de Kinshasa.
« J’ai instruit que tout prisonnier passe nuit dans un lit. Nous avons pris la mesure de réhabiliter toutes les toilettes de tous les pavillons et réhabiliter le centre de santé », a-t-il noté.
Construite en 1957 pour 1.500 détenus, la prison centrale de Makala en compte dix fois plus nombreux dans des cellules, selon les médias locaux.