Ajoutez votre titre ici

Législatives et sénatoriales au Tchad : adoption d’un projet de loi organique

Le Tchad avance à grand pas vers l’organisation des élections législatives et sénatoriales. Les députés de la transition ont adopté lundi 29 juillet, la Loi organique portant sur la composition du Parlement, le régime des inéligibilités, des incompatibilités et des indemnités des parlementaires. L’adoption de cette loi sur la composition du Parlement ouvre ainsi la voie à l’organisation des élections législatives et sénatoriales par l’Agence nationale de gestion des Elections (ANGE).

Au terme de la deuxième séance plénière extraordinaire et après un débat très animés, les Conseillers nationaux ont adopté le 29 juillet 2024, le Projet de la loi organique portant composition du Parlement, régime des inéligibilités, des incompatibilités et indemnités des parlementaires. Ce projet de loi présenté par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a été adopté par 153 voix pour et 15 contre.

Selon le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Limane Mahamat, cette loi organique est un pilier de l’arsenal juridique devant permettre au gouvernement de parachever la transition entamée en avril 2021. Son élaboration entre dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel, recommandé par les participants au Dialogue national inclusif et souverain (DNIS).

L’adoption de la loi sur la composition du Parlement ouvre ainsi la voie à l’organisation des élections législatives et sénatoriales par l’Agence nationale de gestion des Elections (ANGE). Aux termes de cette loi, le futur parlement tchadien sera bicaméral, conformément aux recommandations du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS). L’Assemblée nationale comptera 188 députés et 69 sénateurs dont 1/3 nommé par le président de la République.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.