La commission disciplinaire de l’ANC au pouvoir en Afrique du Sud a décidé d’exclure de ses rangs l’ex-président Jacob Zuma pour avoir dirigé un parti concurrent aux élections de mai, a rapporté la presse locale dimanche, citant un document ayant fuité.
L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a été exclu de l’ANC, le parti au pouvoir. La commission disciplinaire de l’ANC au pouvoir en Afrique du Sud a donc décidé d’exclure de ses rangs l’ex-président Jacob Zuma pour avoir dirigé un parti concurrent aux élections de mai, a rapporté la presse locale dimanche, citant un document ayant fuité.
« Le membre accusé est exclu de l’ANC (Congrès national africain) », indique ce document daté du 29 juillet, rapporte l’AFP. « Le membre accusé a le droit de faire appel devant la Commission disciplinaire nationale d’appel dans les 21 jours », précise le texte.
La sanction n’a pas été publiquement annoncée à ce stade. Cependant, Jacob Zuma était visé par une procédure disciplinaire depuis le 17 juillet.
Élu président d’Afrique du Sud en 2009, Jacob Zuma, 82 ans, a été chassé du pouvoir en 2018 à cause d’affaires de corruption. Il a été remplacé par Cyril Ramaphosa, son rival de longue date. Il a encore un poids politique considérable et bénéficie du soutien de certaines franges de l’ANC.