4 janvier 2025, 11:37 pm

Ajoutez votre titre ici

Gaza : la Turquie menace d’entrer en guerre contre Israël

Le président turc Tayyip Erdogan a affirmé dimanche que la Turquie pourrait intervenir en Israël comme elle l’a fait par le passé en Libye et au Haut-Karabakh, sans toutefois préciser le type d’intervention qu’il suggérait. Les représentants de l’AKP n’ont pas répondu aux appels demandant plus de détails sur ces déclarations.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche que la Turquie pourrait intervenir en Israël comme elle l’a fait par le passé en Libye et au Haut-Karabakh, sans toutefois préciser quel type d’intervention il suggérait.

« Nous devons être très forts pour qu’Israël ne puisse pas faire ces choses ridicules à la Palestine. Tout comme nous sommes entrés au Karabakh, tout comme nous sommes entrés en Libye, nous pourrions faire la même chose », a déclaré Erdogan lors d’une réunion de son parti au pouvoir, l’AKP, dans sa ville natale de Rize. Son discours était retransmis à la télévision. « Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas le faire… Nous devons être forts pour pouvoir prendre ces mesures », a-t-il ajouté. Les représentants de l’AKP n’ont pas répondu aux appels demandant plus de détails sur ces déclarations.

Depuis le début de la guerre à Gaza, les relations entre Israël et la Turquie se sont considérablement détériorées. Erdogan a qualifié le Hamas islamiste d’« organisation de libération » et a comparé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Adolf Hitler. Dans un discours prononcé au parlement turc en mai dernier, le président du pays avait déclaré à son parti qu’il ne fallait pas croire « qu’Israël s’arrêterait à Gaza ». « Si on ne l’arrête pas… cet État voyou et terroriste jettera tôt ou tard son dévolu sur l’Anatolie », avait-il déclaré à l’époque, en promettant que la Turquie « continuerait à soutenir le Hamas, qui se bat pour l’indépendance de son propre pays ».

Depuis le début de la guerre à Gaza, les relations entre Israël et la Turquie se sont considérablement détériorées. Erdogan a qualifié le Hamas islamiste d’« organisation de libération » et a comparé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Adolf Hitler.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.