22 décembre 2024, 3:43 pm

Ajoutez votre titre ici

Accusations de soutien au terrorisme: cette décision est « imprévoyante et hâtive » , selon le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine 

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a réagi  lundi 5 août à la rupture par Bamako des relations diplomatiques avec Kiev. Sur son site officiel, le ministère dénonce une décision à courte vue et précipitée, soulignant que l’Ukraine se réserve le droit de prendre toutes les mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse aux actions inamicales du Gouvernement malien.

« L’Ukraine adhère sans réserve aux normes du droit international, à l’inviolabilité de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des autres pays et rejette fermement les accusations de soutien au terrorisme international », a déclaré le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine Lundi 5 Août, dans une déclaration publiée sur son site officiel.

En effet, le dimanche 4 août 2024, les autorités de transition du Mali ont annoncé la rupture des relations diplomatiques avec l’Ukraine, accusant cette dernière de « soutien au terrorisme ». L’Ukraine a immédiatement rejeté ces accusations et exprimé son regret face à cette décision qu’elle qualifie d’« imprévoyante et hâtive » et a souligné que l’Ukraine, en tant que victime d’une agression non provoquée par la Russie, s’efforce de rétablir la justice et le respect du droit international pour protéger la souveraineté de tous les pays.

L’Ukraine a donc rappelé son rôle historique en tant que membre fondateur de l’ONU, soutenant les mouvements de décolonisation en Afrique, y compris au Mali. « Il est regrettable que le gouvernement de transition de la République du Mali ait pris la décision de rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine sans avoir mené une étude approfondie des faits et des circonstances de l’incident dans le nord du Mali », a ajouté le ministère.

Cette rupture diplomatique fait suite aux récents combats à Tinzaouatene dans la région de Kidal au Nord du Mali, où des rebelles auraient infligé de lourdes pertes aux forces maliennes et aux mercenaires de Wagner.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.