Le Haut-Commissariat des Nations pour les Réfugiés au Cameroun a salué la collaboration du gouvernement dans le processus de rapatriement de ces personnes qui viennent de passer une décennie de leur existence sur notre sol.
Ils ont passé 10 ans de vie en terre camerounaise. Les 243 hommes et femmes qui ont commencé à retourner à Banki leur ville natale située au Nigéria. Ils sont restés à l’Extrême-Nord en tant que réfugiés étant donné qu’ils ont fui l’insurrection de la secte Boko Haram.
Le Haut-Commissariat des Nations pour les Réfugiés (HCR) qui pilote ces rapatriements a tenu à saluer les efforts des gouvernements camerounais et nigérians pour le retour paisible de ces personnes. «Un nouveau chapitre s’ouvre alors que 50 ménages comprenant 243 réfugiés nigérians entreprennent un voyage de retour vers leur pays d’origine à Banki. Leur voyage nous rappelle que le rapatriement volontaire est un pas de plus vers un avenir meilleur dans leur pays», déclare le HCR.
Selon les données officielles il y a actuellement plus de 120 000 réfugiés nigérians qui vivent dans le camp des réfugiés de Minawao à l’Extrême-Nord du pays. Ils ont quitté leur nation à cause des exactions de Boko Haram.