Au Mali, des milliers d’élèves reprendront finalement le chemin des classes pour l’année académique 2024-2025. Les écoles Catholiques ouvriront leurs portes pour accueillir ces apprenants en quête de savoir. Le gouvernement a décidé de reporter d’un an le gel de la subvention qu’il leur accorde en évoquant notamment les problèmes financiers de l’État.
Le gouvernement Malien est revenu sur sa décision de geler l’aide précieuse qu’elle apporte aux établissements catholique du pays. « L’avenir des enfants Maliens doit primer sur tout », a justifié le Premier ministre, Choguel Maïga, avant d’évoquer la nécessité de sensibiliser les uns et les autres au sujet.
Dans près des 200 établissements Catholiques que compte le Mali, c’est donc un soulagement. Des milliers d’élèves reprendront le chemin des classes pour l’année académique 2024-2025. Les pressions d’une partie de l’opinion publique, et de responsables de l’Église Catholique, ont probablement aussi plaidé pour que l’aide de l’État soit maintenue. Dans un an, le gouvernement Malien va revenir à la charge pour supprimer cette enveloppe financière avec plusieurs arguments.
Il y a d’abord des problèmes de trésorerie, au moment où la sécurité et la défense sont les premiers postes budgétaires. Mais il y a aussi le fait que le gouvernement Malien affirme vouloir se conformer au respect des principes de l’égalité des citoyens et de la laïcité consacrés par la nouvelle Constitution.