La Conac, par cette campagne, espère non seulement sensibiliser les acteurs de l’éducation mais aussi instaurer une culture de dénonciation des pratiques corruptives
Le président de la Commission nationale anti-corruption (Conac), le Rev Dr Dieudonné Massi Gams, a donné le coup d’envoi à Akonolinga d’une campagne nationale de sensibilisation dédiée aux acteurs de la chaîne éducative. Cette initiative vise à combattre la corruption dans le secteur éducatif, un fléau qui menace l’intégrité et la qualité de l’enseignement au Cameroun.
Jusqu’au 25 août prochain, les équipes de la Conac vont sillonner les écoles et lieux de grande affluence sur l’ensemble du pays pour éduquer et recueillir en même temps les plaintes des usagers. L’institution invite par ailleurs les victimes ou témoins d’actes de corruption durant cette période sensible à se servir de leur téléphone pour dénoncer les corrompus et les corrupteurs. Numéro vert indiqué : 1517.
Selon le Rev Dr Dieudonné Massi Gams, point n’est besoin de rappeler l’importance et le rôle névralgique du secteur éducatif dans la vie nationale. En effet, explique-t-il, « s’il y a un seul milieu qui doit demeurer sain en toute circonstance, c’est bien le secteur éducatif car, il est le moule qui forme les dirigeants et les citoyens de demain. Si nous voulons un Cameroun sans corruption, nous devons investir aujourd’hui pour épargner le secteur éducatif de cette gangrène. Malheureusement, la rentrée scolaire est généralement une période pendant laquelle les actes de corruption dans le secteur éducatif se multiplient. C’est pour cette raison que tous les ans, en conformité avec le texte organique de la Conac qui demande à l’institution de mener « des actions d’éducation et de sensibilisation du public à la lutte contre la corruption » et « d’information du public sur les activités de prévention contre la corruption », nous nous investissons à sensibiliser toute la chaîne du secteur éducatif à montrer patte blanche, en se comportant comme il se doit et en faisant preuve d’intégrité et d’exemplarité dans le déroulement des différentes activités éducatives et particulièrement durant la période de la rentrée scolaire.
L’objectif principal de cette campagne est de juguler la corruption et promouvoir l’intégrité dans le secteur éducatif, notamment, pendant la rentrée scolaire 2024. Spécifiquement, nous allons mobiliser et sensibiliser les différentes parties prenantes à la rentrée scolaire, afin de prévenir toute pratique de corruption dans le secteur éducatif » .