L’ANIE fait face à des critiques sévères suite à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle. Des accusations de « manque de transparence » et d’intégrité flottent dans l’air. Les directions de campagne des trois candidats ont exprimé leur mécontentement par un communiqué officiel. Celui-ci dénonce « des imprécisions, des contradictions, des ambiguïtés et des incohérences » dans les chiffres présentés par l’ANIE.
Le directeur général par intérim des affaires juridiques et de la justice constitutionnelle, Ahmed Ibrahim Boukhari, réagit aux accusations visant l’ANIE. Lors d’un point de presse tenu lundi, il a indiqué que son département n’a pas encore reçu de recours de la part des candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre.
Selon lui, la Cour constitutionnelle a entamé l’examen des dossiers reçus. « À ce jour, 52 dossiers ont été transmis, dont les procès-verbaux (PV) des résultats du vote et les PV des commissions électorales de wilaya ». Il signale toutefois qu’il reste à recevoir 58 PV manquants des commissions électorales de wilayas ainsi que le PV de la commission des résidents à l’étranger. Les candidats disposent d’un délai de 48 heures pour déposer leurs recours après l’annonce des résultats provisoires.