Le projet de loi comprend l’interdiction des mariages homosexuels et des adoptions par des couples homosexuels, ainsi que de l’approbation publique et des représentations des relations et des personnes LGBTQ+ dans les médias.
Le parlement géorgien a adopté un ensemble de lois anti-LGBTQ le 17 septembre en troisième lecture. Les projets de loi devront encore être signés par la présidente pro-occidentale Salomé Zourabichvili pour devenir loi, mais un veto du président peut encore être surmonté par un vote ultérieur au parlement.
Le projet de loi, présenté plus tôt cette année par le parti au pouvoir, Rêve géorgien, comprend l’interdiction des mariages homosexuels et des adoptions par des couples homosexuels, ainsi que de l’approbation publique et des représentations des relations et des personnes LGBTQ+ dans les médias. Il interdit également les soins d’affirmation de genre et la modification des désignations de genre dans les documents officiels.
Cette année, des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Tbilissi pour promouvoir les «valeurs familiales traditionnelles». Ces «valeurs familiales traditionnelles» sont également au cœur du discours du Kremlin en Russie, où les autorités ont interdit au cours de la dernière décennie l’approbation publique des «relations sexuelles non traditionnelles» ainsi que les lois contre les soins de réaffirmation du genre, entre autres mesures.