Les autorités algériennes ont rétabli jeudi l’obligation de visa pour les ressortissants marocains entrant dans le pays, selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, accusant son voisin d’abuser des entrées sans visa pour permettre des activités criminelles au-delà de la frontière dans le cadre d’une nouvelle mesure contre Rabat.
L’Algérie réimpose, l’obligation de visa aux ressortissants marocains. Dans un communiqué du ministère algérien des affaires étrangères « le gouvernement algérien a décidé, ce jeudi 21septembre 2024, de rétablir, unilatéralement et avec effet immédiat, l’obligation d’obtention du visa d’entrée sur son territoire pour tous les ressortissants étrangers détenteurs de passeport marocain ». Décision que Alger justifie par des raisons de « sécurité.
A noter que Marocains et Algériens voyageaient entre les deux pays sans visa depuis 2005, après avoir été imposé depuis 1994 suite à une tension diplomatique à l’époque.
L’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika et le Roi du Maroc, Mohamed VI, se sont, en effet, mis d’accord en 2005 pour annuler l’obligation de visa pour les déplacements des citoyens des deux pays. POUR L’heure, aucune réaction coté Marocain n’a été enregistré. Un différend sur le statut du Sahara occidental est au cœur de la détérioration des relations entre les deux pays.
Le Maroc considère le Sahara occidental comme son territoire, tandis que l’Algérie accueille et soutient le Front Polisario, qui cherche à y créer un État indépendant. dans le communiqué suscité, L’Algérie a déclaré jeudi que le Maroc avait abusé de l’entrée sans visa pour « organiser à grande échelle des réseaux de criminalité organisée et de trafic de drogue ». et la traite des êtres humains ainsi que l’immigration clandestine et les actes d’espionnage ».
En rappel, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en 2021, accusant son voisin d' »actes hostiles », notamment de soutien à un groupe séparatiste dans la région de Kabylie.