Ajoutez votre titre ici

79e Ag de l’ONU / « Le monde se rapproche dangereusement du gouffre », Faustin Archange Touadera

 

La prise de parole du Pr Faustin Archange Touadera à la tribune des Nations – Unies, loin d’être un ramassis d’accusations a été non seulement un recueil d’hommage aux pays frères, aux nations d’Afrique et du monde ensevelies sous le poids de la violence imposée par des Etats puissants et le rappel d’une mission portée par la République Centrafricaine : celle de contribuer à la recherche commune de la confiance, la paix, la sécurité, de la solidarité internationale et de la compréhension mutuelle pour ne citer que cela.

Ce fut aussi l’occasion pour le Chef d’Etat Centrafricain de tirer la sonnette d’alerte sur « le gouffre » dans lequel ne cesse de s’empêtrer le monde sous le regard complice des Nations-Unies.

L’absence de l’Afrique à la table des décideurs n’arrange pas la donne, avec des processus de paix bafoués à cause d’une architecture de paix et de sécurité fragile au sein de l’ONU. Si le Président centrafricain a apprécié la main américaine qui soutient l’obtention de deux sièges permanents au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour le continent africain, il a quand-même réitéré sa posture : l’Afrique a longtemps été laissée de côté, de facto, ne devrait se complaire dans une telle proposition qui d’après le Pr Touadera traduit « un déni perpétuel du droit de véto ».

Si « Le monde se rapproche dangereusement du gouffre » selon le Président Centrafricain, il appelle au respect de l’esprit qui a conduit à la création de l’ONU aux fins d’aider à installer un climat qui permettra de résoudre les crises mondiales actuelles qui menacent le développement durable, la sécurité mondiale. Le Président en Exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en sage, a sans contour lancé un énième appel à l’ONU de remplir sa mission, et aux pays africains de ne point se dérober face à la violation de leur souveraineté.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.