22 décembre 2024, 3:46 pm

Ajoutez votre titre ici

Lubumbashi en RDC: des peines de prison de 15 ans pour dix détenus accusés de viol de prisonnières

Quinze ans de prison ferme et une amende de 800 000 francs congolais soit 400 dollars, c’est le verdict prononcé mercredi à Lubumbashi par le tribunal de grande instance contre dix hommes accusés du viol d’une cinquantaine de prisonnières, détenues de la prison de Kasapa en septembre.

Une cinquantaine des femmes détenues à la prison de Kasapa ont été violées par des codétenus hommes lors des émeutes survenues les 26 et 27 septembre 2020. Selon des organisations de défense des droits de l’homme, 16 sont tombées enceintes suite aux viols, d’autres ont contracté des maladies comme le VIH. Le ministère public avait requis vingt ans de prison à l’encontre de chaque accusé. Mercredi, le tribunal également condamnés à verser 5.000 dollars de dommages et intérêts à chaque victime.

« Nous sommes satisfaits du verdict, (rendu) après une longue période de lutte pour que justice soit rendue pour mes clientes », a réagi l’une des avocates des victimes, Me Mélanie Mumba, jointe au téléphone par l’AFP.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.