Au Gabon, le gouvernement a lancé vendredi 25 octobre une campagne de recensement des agents publics.
La campagne cible notamment 13 000 fonctionnaires introuvables lors d’un audit effectué par les militaires en décembre dernier. Les fonctionnaires concernés n’ont pas vu leur salaire directement viré dans leur compte bancaire, mais étaient appelés dans un stade pour retirer leur bon de caisse après avoir justifié leur absence lors de l’audit de décembre dernier.
L’opération entamée vendredi 25 octobre se poursuivra le mois prochain, les absents risquent d’être radiés. L’État espère économiser 8 milliards de francs CFA, soit un peu plus de 1 % de la masse salariale annuelle des agents de l’État.
Le but est de redresser les comportements, changer les mauvaises manières de faire et avoir une fonction publique efficace », selon le lieutenant-colonel Ossiba.
De tels recensements ont été faits sous la présidence d’Ali Bongo – renversé le 30 août 2023 par un putsch militaire – mais selon le représentant du nouveau pouvoir, « avec le système de l’époque, les gens n’avaient pas le courage de prendre des décisions jusqu’au bout ».
Le Gabon compte 109.267 fonctionnaires – pour une population d’environ 2,4 millions d’habitants -, selon des chiffres publiés en septembre lors d’un colloque gouvernemental sur la fonction publique.