L’Assemblée législative de transition du Burkina Faso a voté à l’unanimité pour modifier la Constitution le 29 octobre 2024.
Les 71 votants de l’Assemblée législative de transition ont approuvé à l’unanimité le projet de loi constitutionnelle portant modification de la Constitution .
La première modification porte sur l’article 34. Elle permet de changer la devise du Burkina Faso qui était jusque-là, « Unité-Progrès-Justice ». Elle sera désormais « La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons« .
La deuxième modification apporte un ajout à l’article 36 de la Constitution. Le Président du Faso dispose désormais une « administration spécifique qui l’assiste dans l’exercice de ses fonctions, missions et prérogatives«
La dernière modification, sur l’article 147, permet au Burkina Faso, en cas d’urgence, d’adhérer à une organisation sans passer par le référendum.
Les changements touchent la devise nationale, les moyens d’adhésion à une confédération ou union et l’administration spécifique du Chef de l’Etat.
La nouvelle devise, « La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons », vise à renforcer le sentiment d’appartenance à la nation, selon le ministre de la Justice, Rodrigue Bayala. Les autres modifications permettent au Président du Faso de disposer d’une administration spécifique et autorisent l’adhésion à une organisation sans référendum en cas d’urgence.
Ces changements constitutionnels marquent une nouvelle étape dans l’évolution du Burkina Faso.