L’Algérie et la Russie ont franchi un pas de plus vers le renforcement de leur coopération parlementaire ceci à l’occasion de la visite qu’effectue depuis ce 30 Octobre à Alger, une délégation russe conduite par le vice-président de la Douma Vladislav Davankov.
Cette visite de travail de trois, est par ailleurs l’occasion pour Alger et Moscou de réitérer leur engagement plus la sécurité et la stabilité au niveau régional et international, en occurrence concernant, le Sahel, la Libye, et la Palestine.
Alger et Moscou passe en revue l’état des lieux et les perspectives des relations bilatérales et soulignent la nécessité de les renforcer et de les développer pour atteindre le niveau de volonté politique des dirigeants des deux pays, une politique incarnée dans la nouvelle déclaration sur les relations stratégiques profondes.
Au niveau régional et international, les parlementaires algériens et Russes, réitèrent l’importance de renforcer la consultation entre les deux pays sur les questions d’intérêt commun et de coordonner les positions dans les forums internationaux sur les questions qui préoccupent les deux pays.
Concerné de près par cet engagement, la région du Sahel et la Libye, où la sécurité et la stabilité sont des priorités absolues, au même titre que le Sahara occidental où Moscou maintient sa position ferme, sur l’importance de parvenir à une solution juste et pacifique garantissant le droit à l’autodétermination du peuple conformément aux résolutions des Nations Unies.
À Gaza, la Russie et l’Algérie condamnent les crimes contre l’humanité perpétrés par Israël.