Lors de sa 68e session, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution intitulée « La sécurité des journalistes et la question de l’impunité » (A/RES/68/163), qui a proclamé à la date du 2 novembre la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.
Cette résolution a exhorté les États Membres à prendre des mesures précises pour combattre la culture actuelle d’impunité. La date de cette journée internationale a été choisie en mémoire de deux journalistes français, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 novembre 2013 au Mali.
Cette résolution historique condamne toutes les attaques et violences perpétrées contre des journalistes et des travailleurs des médias.
En Afrique centrale, au Cameroun, la seule année passée, 2023, a été marquée par le décès de trois journalistes. Des morts qui s’ajoutent à d’autres disparitions de confrères.
Selon le Comité pour la protection des Journalistes, 80 % des meurtres de journalistes dans le monde ne sont pas punis. Le seul procès en cours au Cameroun est celui pour la torture et l’assassinat de l’animateur Arsène Salomon Mbani Zogo, dit « Martinez Zogo », une voix de la très écoutée quotidienne Embouteillages sur Amplitudes FM.