Le Mali, présent à la Première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie- Afrique déroulé les 9 et 10 Novembre 2024 à Sotchi, a à nouveau fait un bilan avantageux de ses rapports avec La Russie, tout en appelant à une accélération dans la poursuite de leurs échanges dans certains domaines. Ceci au travers de la voix du Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Maliens de l’extérieur, ABDOULAYE DIOP.
Entre le Mali et la Russie, les rapports vont bon train depuis l’arrivée du Président Visionnaire, le Général Assimi Goita à la tête du Mali. Sur les plans sécuritaire, alimentaire, médical et même éducatif, les partenariats ne cessent de s’intensifier. En février 2024, Abdoulaye Diop, Ministre malien des Affaires étrangères déclarait déjà que le partenariat stratégique Mali-Russie avait considérablement contribuer à la récupération de la Ville de Kidal.
A l’occasion de la Première Conférence Ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique à Sotchi tenue du 9 au 10 Novembre 2024, le Ministre Diop a vanté de véritables avancées dans la coopération entre son pays et la Russie sur les plans : énergétique comprenant la construction de centrales photovoltaïques, de l’agriculture et de la défense mettant en avant l’acquisition de matériels militaires.
Le Mali se dit aujourd’hui en quête de développement, ainsi dans la recherche de son autonomie politique et économique voit en la Russie un partenaire fiable en ce que le transfert de technologie est effectif, notamment dans les domaines militaires et des télécommunications ou encore de l’agriculture.
Il s’agit aujourd’hui de travailler avec des partenaires clés pour des résultats palpables pour le peuple et non plus pour plaire sur la scène internationale si l’on s’en tient aux propos du chef de la diplomatie malienne, qui n’a pas manqué de construire le parallèle avec le travail insuffisant voire inexistant des partenaires dits « traditionnels ».
« La Russie et l’Afrique ensemble vont constituer une force qui va peser sur les questions de sécurité et de paix, d’autant plus que Moscou dans nos relations, n’a pas un agenda de domination et d’assujettissement, nous pouvons bâtir des relations gagnants-gagnants » s’est exprimé Abdoulaye Diop ; et s’il salue l’agenda russe dans sa relation avec le Mali, il a tout de même en unisson avec plusieurs de ses pairs appelé à l’accélération des rapports avec Moscou sur certains plans et l’amélioration des mécanisme d’entente entre les Etats partenaires.