« Nos pays de l’AES ne feront pas marche arrière, le Niger ne fera pas marche arrière. Nous avons définitivement quitté l’esclavage » peut-on entendre dans la Rue durant une manifestation qui s’est tenue le 16 Novembre 2024 dans la ville de Niamey.
Le rassemblement de centaines de nigériens fortement encadré par les Forces de Maintien de l’Ordre visait à témoigner le soutien du peuple notamment de la société civile nigérienne au pouvoir place dirigé par le Général Abdourahamane Tiani mais aussi à dresser une barrière face à toute tentative de déstabilisation contre le Niger et ses autorités. L’Union des écoliers nigériens et l’Union des étudiants du Niger à Niamey en synergie ont pris d’assaut les rues de la capitale dans le but de susciter l’opinion nigérienne sur l’importance de soutenir les nouvelles autorités et leurs décisions notamment la création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, la rupture totale avec la France sur le plan militaire, ainsi que l’Union Européenne et les Etats-Unis. Par la même occasion, affirmer leur soutien aux autres pays frères de l’AES.
Les organes de la société civile susmentionnés ont tenu à mettre en garde la France « impérialiste « contre toute velléités de déstabilisation à l’intérieur du pays ou en passant par des pays voisins. Une manifestation qui a tout son sens après les propos de Jean-Marie Bokel, envoyé personnel pour l’Afrique du Président Français Emmanuel Macron révélant le stationnement organisé par Paris de 2000 hommes dans le but d’attaquer le Niger après le renversement de Mohamed Bazoum. Les autorités de transition, n’ont cessé d’appeler au patriotisme les populations afin de protéger la nation contre « les forces obscures » Les manifestations du 16 novembre répondent parfaitement à cet appel, et pourraient galvaniser le pouvoir en place, tout en sensibilisant le maximum de la population de l’espace AES et d’ailleurs sur les projets de destructions de leurs Etats et la synergie possible entre les peuples dans le but de préserver l’intégrité de leur territoire et leur souveraineté.