Le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité ( Pastef ) a remporté 130 des 165 sièges de l’Assemblée nationale, à l’issue des élections Législatives anticipées du 17 novembre courant, a annoncé, jeudi, la Commission nationale de recensement des votes (CNRV).
Cette victoire sans appel permet au parti de contrôler désormais 78% du Parlement. Le parti a remporté 40 des 46 départements que compte le pays et 7 des 8 circonscriptions de la diaspora.
La coalition Takku Wallu, menée par l’ancien président Macky Sall, devient la première force de l’opposition avec 16 sièges seulement. Il s’agit d’une baisse significative par rapport à la législature précédente, où la coalition de Macky Sall avait obtenu 83 sièges.
Les sièges restants ont été remportés par des formations politiques minoritaires, avec 1 à 3 sièges au maximum, pour cette 15ème législature.Au total, 41 listes étaient en compétition pour les 165 sièges.
L’ancien Premier ministre Amadou Ba, qui a rejoint l’opposition, a obtenu sept sièges et un département. La coalition du maire de Dakar Barthélémy Dias a décroché trois sièges uniquement.
Les principaux candidats de l’opposition ont reconnu la victoire du parti Les Patriotes dès dimanche soir. Les partis ont 48 heures pour contester les résultats.